Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grèce
17 avril 2009

Athènes

On se lève de bonne heure pour être de bonne heure à l'Acropole, avant le flot de cars de touristes. C'est bizarre, il n'y a pas beaucoup de monde dehors, et pas un seul groupe ou car aux abords de l'Acropole. On croise même des touristes français de notre hôtel qui partaient quand on allait prendre notre petit déjeuner.

On comprend mieux en arrivant devant l'entrée principale: aujourd'hui vendredi saint, c'est fermé ce matin ! Ce sera ouvert de 12h à 18h. On décide de revenir en fin d'après-midi.

On descend vers l'agora, mais bien que l'entrée soit gratuite, le site est fermé également, mêmes horaires d'ouverture que l'acropole.

P1050295On rejoint donc le quartier de Monastikari, avec des petites rues et une atmosphère de souk, en passant près de ruines, d'églises, et de la "tour des vents". En haut de la tour, un structure octogonale et sur chaque panneau, est représenté un des huit vents dominants d'Athènes.

Nous marchons dans le souk et remontons à la place Syntagma via la rue Ermou, qui est LA rue commerçante d'Athènes, avec beaucoup de magasins de fringues et de chaussures, tous fermés aujourd'hui. C'est là qu'on a trouvé nos jeans hier. Il y a un nombre impressionnant de magasins de chaussures !

P1050325On arrive devant le parlement à 11h, pile poil pour la relève de la garde (toutes les heures). On n'est pas tous seuls, les cars de touristes sont là.

Admirez la tenue traditionnelle: la fustanelle (la jupe plissée) et les chaussures à pompon. Celui du milieu accompagne les deux autres et repart avec les deux qu'ils remplacent. Le changement se fait au pas cadencé.

Des vendeurs de graines pour les pigeons font la joie des enfants qui voient les pigeons venir picorer dans leurs mains.

DSC_1073

Nous nous baladons ensuite dans les jardins jusqu'au Zappeion et au stade panathénaïque, édifié pour les premiers jeux olympiques modernes en 1896. Il fait chaud, on a faim, il est temps d'aller manger... à l'heure grecque, comme d'habitude, donc vers 13h30-14h.

Vers 15h, nous reprenons le chemin de l'Acropole en passant par un petit quartier de maisons toutes blanches. C'est très joli, mais les dernières sont carrément en ruines.

Une autre conséquence du vendredi saint, hormis l'horaire inhabituel, c'est que l'entrée de l'Acropole est gratuite aujourd'hui.

P1050458On commence la visite par une vue sur un grand théatre, l'Odéon d'Hérode Atticus, puis on rentre par les Propylées, il y a du monde ! La fin des marches est protégée par des passerelles en bois.

DSC_1104On a alors une vue sur une vaste esplanade entourée de remparts, avec principalement 2 temples. Le premier est le Parthénon, en rénovation permanente depuis plus de 20 ans !

On peut en faire le tour mais pas rentrer dedans.

C'est un temple édifié en l'honneur d'Athéna.

P1050532Le second est l'Erechthéion. Quelques colonnes (à droite) sont des jeunes femmes de 2 mètres de haut et malgré tout très gracieuses.

Globalement ça ne nous impressionne pas trop, on aurait sans doute dû visiter la Grèce avant l'Egypte, c'est moins gigantesque, moins dépaysant, on ne peut pas déambuler dans les temples, c'est monochrome. On a appris que c'était beaucoup plus coloré avant, les statues étaient peintes par exemple, mais l'usure du temps a tout effacé.

P1050569On redescend ensuite dans l'agora, où on peut se balader. C'est un grand jardin avec des ruines et des temples. On y trouve même une tortue !

En tous cas, voilà une journée bien remplie, on rentre se reposer à notre hôtel.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Salut,<br /> <br /> bravo pour le récits, j'ai adorer. Que pensez vous de celui la http://www.visoterra.com/voyage-grece/milos-2.html<br /> <br /> Sebastien
Grèce
Publicité
Albums Photos
Publicité