Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grèce
25 avril 2009

Les repas

On mange très bien en Grèce !

Nous avons mangé essentiellement dans des tavernes, parfois dans des restaurants, et avons parfois fait des pique-niques.

Pour les pique-niques, les boulangeries sont parfaites. Certes, difficile de trouver des sandwiches comme on les connait. Si vous voulez un jambon-beurre, il vaut mieux acheter beurre et jambon dans une épicerie et vous faire le sandwich ! Mais dans les boulangeries, on trouve facilement des feuilletés (saucisse, fromage, jambon/fromage, épinards, courgettes, poivrons...) qui remplacent sans problème les sandwiches. On trouve des fruits partout, même dans les petits villages, il y a une épicerie où on trouvera des fruits.

La différence entre les restaurants et les tavernes, c'est que les restaurants servent en théorie une nourriture plus fine et plus chère que les tavernes. Par contre ce sont souvent les mêmes plats. Les restaurants ont plus souvent des desserts que les tavernes, encore que parfois, les tavernes proposent aussi des desserts.

Les desserts principaux sont : yaourt au miel, glaces, pâtisseries (genre baklava, halva, etc...)

Il faut savoir que de base, les couverts/assiettes/serviettes  et le pain sont payants, en supplément de ce qu'il y a dans le menu. C'est rarement écrit dans le menu, mais c'est pas très cher de toutes façons. Juste si vous calculez votre note à partir du menu, il est normal de payer 1 à 2 euros de plus que la somme des prix des plats. Dans les restaurants, c'est parfois compris, mais les prix sont souvent plus chers donc ça revient au même.

Pour l'eau, précisez que vous voulez de l'eau en carafe, si tel est le cas, sinon dans 50% des cas, on vous amène de l'eau de source, qui est payante (1 à 1,5 euros). Certains demandent, mais pas tous. 

Ensuite, on a un grand choix d'entrées chaudes ou froides et de plats. Ce que j'ai trouvé bien, c'est que tout est servi dès que c'est prêt sur la table "en vrac" et chacun pioche dans ce qu'il veut sur la table. On a souvent pris 2-3 entrées à partager puis un plat ou une salade grecque (souvent considérée comme une entrée dans les menus mais copieuse).

Il n'y a pas de menu enfant, pour les enfants, j'ai souvent pris un plat pour deux et ils partageaient, la difficulté étant de les convaincre qu'ils pouvaient manger la même chose. De temps en temps je leur ai pris un plat chacun, à ce moment là nous on prenait une salade grecque et on finissait leur plat.

Pour les entrées les prix vont de 2 à 6 euros, mais la plupart de 2 à 4 euros. Voici un extrait de ce qu'on a pu manger:

  • croquettes de fromage

  • saganaki: fromage fort fondu au four, un régal ! Sauf à Athènes où c'était une espèce de gruyère sans beaucoup de goût...)

  • feta grillée au four

  • dolmadakia: feuilles de vigne farcies avec riz + épices, très bon si bien fait, un peu fade sinon

  • tsatziki: yaourt avec morceaux de concombres et ail, très frais

  • feuilletés divers (épinards, fromage, poivrons...)

  • légumes frits (aubergines, courgettes, poivrons...)

  • calamars frits (le + cher)

  • soupe

La variété des entrées dépend des tavernes. La salade grecque, quant à elle, se trouve partout: elle est composée de tomates, concombres, poivrons, oignons, olives noires, et une grosse tranche de feta entière posée dessus, le tout avec un assaisonnement à base d'huile d'olive et d'herbes. Prix: entre 4,50 et 6,50 euros.

Pour les plats, ça s'échelonne entre 5,50 et 12 euros. Parmi les plats les moins chers:

  • souvlaki: des brochettes, servies généralement avec des frites (pas beaucoup), de porc, de veau ou de mouton, entre 5,50 et 7,50 euros en général

  • moussaka: même ordre de prix

  • côtelettes d'agneau: plutôt un peu plus cher pour une personne, parfois un prix au kilo, parfois une grande assiette de côtelettes pour 2, 3 ou 4 personnes

  • poisson, souvent plus cher, et souvent un prix au kilo. L'aspect rigolo, c'est que comme il est difficile de traduire les noms des poissons, souvent, on va voir directement dans le gros frigo à poisson et on choisit en montrant du doigt !

  • légumes farcis à la viande

  • pâtes: nature, carbonara, bolognaise, il y a un peu de choix dans la préparation des pâtes, par contre, c'est toujours les mêmes pâtes : des spaghettis, plus ou moins larges, prix autour de 5 euros

  • pizzas: une ou deux sortes de pizza, une simple jambon/fromage, et parfois une améliorée avec oignons/poivrons/champignons, prix autour de 6 euros

En définitive, nos repas nous ont coûté de 23 à 52 euros à 4. En gros 23, c'est 3 plats + pain/couverts/eau et 52 c'est entrées/plats/dessert dans le restaurant de l'hôtel Kritsa. En moyenne, c'était entre 30 et 40 euros, soit un max de 10 euros par personne. On n'a pas particulièrement fait attention à notre budget, parfois on a pris des boissons en plus, parfois non.

A Athènes, c'est quand même plus cher, il faut compter 2 euros mini en plus par entrée/plat. En plus la qualité de la nourriture est moindre en général (sauf dans la taverne à 20m de notre hôtel, si les prix étaient athéniens, la qualité était en revanche égale à ce qu'on avait mangé avant). Le prix des boissons double à Athènes, le prix des desserts est exhorbitant. Du coup là on a moins pris de boissons, pas de desserts (on a préféré acheter des pâtisseries dans une boulangerie ou des glaces dans la rue, prix divisé par 3 ou 4 par rapport aux restaurants/tavernes) et peu d'entrées. 

A Athènes, chaque restaurant/taverne dans les coins touristiques a son rabatteur qui montre le menu, et éventuellement fait une ristourne. On en a eu 2 fois en fait. Une fois, l'un nous a dit qu'on n'aurait aucun surplus pour les couverts et qu'il nous offrait les boissons (eau + jus de fruit pour le senfants + ouzo pour nous). Une autre fois, un autre nous a dit qu'on aurait 10% de réduction au final parce qu'on était une famille. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Grèce
Publicité
Albums Photos
Publicité