Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Grèce
20 mai 2009

Péripéties d'un passeport

Je voulais raconter la fin des péripéties de mon passeport en Grèce...

Bon, d'abord, OK j'avais pas besoin d'emmener des passeports en Grèce, la carte d'identité suffit... Mais sur les cartes d'identité les enfants étaient vraiment petits (2 ans pour Marine, 10 mois pour Pierrick), du coup j'ai voulu prendre leurs passeports et j'ai pris les nôtres avec.

1er acte: j'oublie mon passeport à Kalambaka dans les Météores. Disons que c'est un oubli mutuel. L'hôtelier ne m'a pas rendu mon passeport quand j'ai payé et moi je n'y ai plus pensé. Le lendemain, au moment de partir, on ne le voyait pas, bah, comme on avait payé la veille, on est parti la conscience tranquille. Cela dit, en fait, l'hôtelier n'a pas vraiment le droit de garder mon passeport, il peut en relever le numéro mais il doit me le rendre. Je le saurai pour la prochaine fois. ;-)

2ème acte: à Monodendri, je me rends compte brusquement alors que je me prélasse sous la douche qu'il y a un bug... Comme quoi mon esprit n'est jamais au repos, alors qu'une partie de moi profitait de la douche, l'autre se repassait en arrière-plan les évènements de la journée voire de la veille, a recoupé deux évènements et a tiré la sonnette d'alarme ! Bref, j'appelle l'hôtel à Kalampaka. Il me propose de m'envoyer à l'hôtel d'Athènes mon passeport, me garantit qu'il y sera en 2 jours, donc avant même notre arrivée là-bas. Il me dit même qu'il va les prévenir d'attendre mon passeport, c'est un envoi à payer par le destinataire. Très bien, c'est réglé, plus de souci à se faire.

3ème acte: on arrive à Athènes, pas de passeport. L'hôtelier n'a pas l'air d'être au courant, il rappelle avec moi l'hôtel de Kalambaka. Le colis passeport est parti, il n'a pas le numéro du colis, il va le chercher et nous rappelle dans 20 minutes. On va s'installer dans notre chambre et se reposer un peu. Quand on redescend se balader, il a récupéré le numéro, a appelé la société de courrier (c'est pas La Poste mais une société qui s'appelle "Spedex" si j'ai bien compris). Ils ont le colis, n'ont pas pu le distribuer mais vont le faire, pas le vendredi parce que c'est ferié mais le samedi matin, on part l'après-midi donc ça colle toujours.

4ème acte: samedi 14h30: on s'apprête à partir pour l'aéroport, toujours pas de colis, l'hôtelier me dit les avoir rappelés sans succès. J'ai ma carte d'identité donc ce n'est pas vraiment un problème. Nous convenons ensemble qu'il leur demande de me l'envoyer directement en France. Pas de problème, me dit-il, dans une semaine, vous l'avez !

5ème acte: retour + 10 jours: je rappelle: il me dit que la société de courrier ne peut pas normalement m'envoyer le passeport en France (c'est une société de transport interne ?), ils cherchent un moyen de me le faire parvenir. Il me rapelle dans 2 ou 3 jours.

6ème acte: je me renseigne sur le délai pour faire un passeport. 3 semaines en ce moment, ça va, j'ai encore de la marge.

7ème acte: pas eu de rappel, des WE prolongés, donc j'ai un peu oublié. Je tente de rappeler plusieurs fois l'hôtelier d'Athènes, mai il n'est jamais là quand je l'appelle. Il est du matin maintenant et je peux moins facilement appeler le matin. Son collègue qui n'a pas l'air trop au courant me dit de rappeler l'hôtel de Kalampaka.

8ème acte: samedi 16 mai (retour+ 1 mois): j'appelle l'hôtel de Kalampaka. Il se montre très étonné que je n'aie rien reçu. Il veut prendre l'affaire en main, rappeler la société de courrier. Je dois beaucoup insister pour récupérer moi-même leur numéro de téléphone et le numéro de colis.

J'appelle la société de courrier. Curieusement, je n'ai même pas besoin de leur donner le numéro de colis, ils me connaissent ! Eux me disent qu'ils ont présenté le passeport à l'hôtel d'Athènes, qui n'aurait pas voulu le prendre et le payer. Ils ne cherchent absolument pas comment me le renvoyer en France, puisque pour eux ce n'est pas possible. Même en les suppliant de me le renvoyer en France à mo adresse, moyennant paiement bien sûr, ce n'est pas possible. Pour eux, deux solutions:

  • le livrer à quelqu'un sur Athènes qui me le réexpédie ensuite en France / coût 11 euros + frais d'expédition vers la France

  • le renvoyer à l'hôtel de Kalambaka qui me le réexpédie ensuite en France / coût 22 euros + frais d'expédition vers la France

Je rappelle l'hôtel d'Athènes en leur demandant pourquoi ils ont pas pris le passeport et insister sur le fait que j'allais les rembourser. En fait je voulais leur proposer de le prendre et de me le renvoyer en France, je pouvais même leur avancer l'argent, mais ils ont l'air de tomber des nues. J'en ai un peu marre du coup, je leur dis juste que je suis désolée pour les soucis causés et que maintenant je me débrouille seule.

Je sais plus trop qui me dit vrai qui me dit faux, il y a probablement plein de malentendus aussi, une chose est sûre: je ne peux faire confiance à personne pour récupérer mon passeport. Donc je vais le faire refaire, ça devrait me causer moins de tracas et d'appels internationaux ! Pour peut-être moins cher car j'ai une assurance qui me rembourse peut-être la perte de passeport.

J'envoie un mail à l'hôtelier de Kalampaka pour lui dire pareil, que je suis désolée pour les soucis causés et que maintenant je me débrouille seule.

Et je file demander l'acte de naissance et faire les photos !

Ben le soir, ils m'ont rappelée tous les deux ! Celui de Kalambaka en me disant qu'il pouvait le récupérer et me l'expédier en France par la Poste, delui d'Athènes en me disant qu'il connaisait quelqu'un à l'ambasade de France, qu'il pouvait demander que le passeport lui soit remis...

J'ai pas posé la question qui me démangeait: pourquoi ne pas l'avoir fait plus tôt ? Je suis restée très zen et trè polie, les remerciant pour leur aide, leur expliquant que je le faisais refaire en France et qu'ils n'avaient plus besoin de s'occuper de rien.

La morale de l'histoire: pas la peine de prendre un passeport en Grèce ! Et si vous l'oubliez quelque part, allez le chercher !

La morale de la morale: les grecs sont toujours prêts à vous rendre service... mais ils ont pas les clés de tout ! Soyez moins confiants que moi !

Ca me fait penser à une anecdote quand on cherchait l'hôtel la nuit de notre arrivée. Je cherchais à savoir si on devait encore rouler en avant ou s'il fallait repartir en arrière. On aperçoit un couple qui rentre en taxi chez eux. Je pose la question : la rue machin elle est par là ou par là ? (c'est une grande rue que j'ai sur mon plan - à partir de là on devrait trouver notre hôtel). Et là, le gars, super gentil, me demande où on veut aller exactement. Alors il connaît mais il est pas sûr, ils se posent des questions sur des lieux, des noms de rue visiblement (interprétation pure, je ne parle pas grec). Je tente de revenir à ma question initiale sur la rue machin. Au bout d'un moment, la fille comprend et me dit dans quelle direction aller (ce qui me suffisait) mais j'ai mis encore 5 bonnes minutes à pouvoir partir, il tenait sincèrement à me rendre service sauf que... il savait pas comment m'expliquer et il me faisait perdre du temps...

Drôle, non ? ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je viens par cette présente demande, très respectueusement, solliciter un emploi au sein de votre structure.<br /> <br /> En effet, j'ai fait une formation au niveau de l'Institut de Formation en Tourisme et Restauration : C.H.T d'où je suis sortie avec le diplômé de <br /> technicien en restauration avec la mention A. Bien.<br /> <br /> Je suis actuellement libre de tout engagement je suis disponible à tout moment.<br /> <br /> Dans l'espoir, qu'il sera réservé à ma requête, une suite favorable a ma demande, je vous prie d'agréer, l'expression de ma très haute considération.
Grèce
Publicité
Albums Photos
Publicité